Le Raja Yoga, élévation du 8ème mois

Nous nous approchons de la fin de ce travail initiatique du Raja Yoga. Les exercices des derniers mois vont se concentrer de plus en plus vers la méditation et la contemplation. Ils vont demander un investissement différent, plus ou moins important selon votre habitude de ce type d’exercice.

Retour sur notre expérience du 6ème mois

Wanderer

Comme vous le savez sans doute si vous avez lu nos précédents articles, l’univers m’a apporté une transformation à laquelle je ne m’attendais pas avec l’entrée dans ma vie du maître Serapis Bey.

Cela a bien sûr eu une influence sur ma pratique du Raja Yoga. Bien que mon contact avec le maître de lumière ne soit pas incompatible avec la pratique du Raja Yoga, bien au contraire, il m’a été difficile de gérer les deux simultanément dans toutes les choses à gérer dans le quotidien.

J’ai tout de même appliqué au mieux les principes et les exercices proposés.

Maîtrise des 5 sens

Le travail de maîtrise des sens a fait logiquement suite aux exercices du mois précédent.

Personnellement, j’ai trouvé plus facile le contrôle proposé à ce niveau que la suppression des mois précédents. Il faut dire que j’ai l’habitude de travailler avec mes sens et mes sensations depuis longtemps.

Les concentrations

Quand je suis fatigué, mon côté hyperactif avec déficit de l’attention revient particulièrement fort, ce qui ne m’aide pas pour réaliser des concentrations.

Mon esprit vagabonde souvent dans tous les sens, mais au lieu de me décourager et d’abandonner, j’essaie de continuer jusqu’à arriver au maximum de ce que je peux faire à ce moment.

Concentration sur son voyage

J’ai beaucoup de difficultés à me concentrer sur autre chose que mes pieds quand je marche, surtout quand, comme ces derniers temps, mon attention a tendance à être attirée par les mondes subtils et d’autres univers.

Ce type de concentration est si difficile pour moi, que mon cerveau l’a carrément zappé. Je ne me souvenais même pas de cette partie de l’exercice et ne l’ai donc pas appliqué. Je vais tâcher de me rattraper le mois prochain.

Pensées sélectives

La aussi il s’agit d’un exercice très difficile pour moi. Quand je travaille, mon esprit a vote tendance à partir dans tous les sens. Lorsque je suis bien, j’arrive plus ou moins à me concentrer sur un seul travail, mais lorsque je suis fatigué, ça ne m’est plus possible.

Je dois vraiment travailler cet aspect de ma vie spirituelle si je souhaite continuer à avancer sur ce chemin.

La méditation

La méditation est paradoxalement plus facile pour moi que la concentration. Lorsque je me mets dans la condition particulière de la méditation, il m’est plus facile de me concentrer.

Et même lorsque je perds le fil de la méditation, je parviens à y revenir relativement rapidement.

Méditation sur un objet

Bien que ce type de méditation ne soit pas celle pour laquelle j’ai le plus de facilité ou de joie, j’ai pu la faire sans trop de difficulté. Je vais utiliser la capacité que j’ai de rester concentré pendant mes méditations pour m’améliorer pendant ma concentration.

Contrôler les véhicules de la Conscience

Le but du Raja Yoga est de contrôler les véhicules empruntés par notre Conscience pendant notre incarnation, principalement ceux qui vibrent à une vitesse lente :

  • Le corps physique
  • Le double éthérique
  • Le mental
  • L’émotionnel

Le but du Raja Yoga est donc la maîtrise des actions, des pensées, des émotions et des désirs.

Tout ce qui a été proposé les mois précédents sert à cette maîtrise. Il faut bien entendu généralement des années de pratique pour y parvenir.

Les exercices de méditation qui vont être proposés les derniers mois servent plus à élever la Conscience vers notre part divine, nommée Atma en Sanskrit.

Concentration sur Atma

Après avoir entraîné notre concentration sur des éléments plus concrets afin de la développer, nous allons la tourner vers les éléments qui vont nous permettre d’atteindre le yoga, l’union avec le divin.

La concentration du mois (sans oublier de continuer celles des mois passés) concerne le atma, le moi supérieur. Certains l’appellent aussi le Moi.

Dans l’exercice suivant, vous pouvez changer son nom en fonction de ce qui vous parle. Ce qui est important c’est de faire une différence claire entre le grand Moi et le petit moi, l’ego. Vous pouvez utiliser des appellations comme : le Christ ou le Bouddha en moi, le moi supérieur, Eheye, Osiris, etc.

Se concentrer sur l’Atma

  • Retirez-vous de vos sens comme vous avez appris à le faire les mois précédents
  • Dites-vous : “Mon vrai Moi est au-delà du temps. Je vis dans l’éternité
  • Répétez-vous ces phrases en portant votre Conscience dans votre centre, qui peut être soi dans votre ventre, votre cœur ou votre tête. L’intention et la concentration focalisée sont les plus importantes. Ressentez le point de Conscience qui est le maître de tout votre être
  • Dites-vous à plusieurs reprises : “je suis Atma, Atma c’est moi
  • Continuez pendant 3-4 minutes au maximum
  • À la fin, laissez le point de Conscience s’étendre jusqu’à englober tout le corps

Méditation sur une citation ou un mantra

Dans les exercices du 7ème mois, nous avons vu comment utiliser des citations ou des mantras comme éléments de concentration. Ce mois, nous allons reprendre les mêmes citations ou mantras pour méditer dessus.

Quelles différences ?

Lors d’une concentration, on place notre attention sur la citation pour devenir elle, en quelque sorte. Une méditation va utiliser la citation comme point de départ pour plonger de manière plus large dans sa signification profonde.

Par exemple :

En concentration sur le mantra Om Mani Padme Hum, on place notre Conscience pleinement dans le mantra. En méditant sur ce mantra, on va rechercher ce qu’il signifie réellement pour nous et établir ce que la compassion signifie pour nous

Comment méditer sur une citation

Après avoir choisi votre cotation ou votre mantra, commencez par quelques minutes de concentration comme vous avez appris à le faire le mois passé.

Une fois que votre Conscience est posée sur le mantra, laissez la glisser sur les idées connectées qui vous viennent à l’esprit, en vous imprégnant à chaque étape de tout ce que vous pouvez vivre.

Par exemple, si vous allez sur la compassion, prenez le temps de méditer sur tous les aspects de la compassion dans le monde et votre vie.

Il faut compter en général une vingtaine de minutes pour compléter cette méditation.

Vous pouvez faire plusieurs méditations en utilisant la même phrase ou le même mantra afin d’aller de plus en plus profondément dans votre méditation. Vous pouvez aussi en changer lorsque vous le désirez, sauf en cours de méditation.

Méditation sur l’Atma

Un peu plus tôt dans cet article, nous avons parlé de la concentration sur le Moi supérieur, l’Atma. Nous allons à présent parler de la méditation sur le vrai Moi.

Si lors de la concentration nous restons parfaitement focalisé sur l’Atma, sans laisser notre esprit vagabonder autour, dans la méditation, nous allons prendre le temps de naviguer dans tout ce qui existe autour de l’Atma et ce que chaque élément signifie réellement pour nous.

Comment méditer sur l’Atma

Vous pouvez utiliser une technique identique à celle proposée dans la méditation sur une citation, mais en partant depuis le centre de Conscience en vous.

Pour celles et ceux qui le désirent, nous vous proposons ici une méditation guidée spécifique :

  • Commencez par faire une concentration sur l’Atma de quelques minutes
  • Dites et ressentez :
    • Le corps est relaxé (sentir le corps se détendre)
    • Je ne suis pas le corps (sortez des sensations du corps pour rejoindre celui des émotions)
    • Je sens de l’amour pour tout ce qui m’entoure (ressentir au maximum cet amour)
    • Je ne suis pas les émotions (sortez des émotions pour rejoindre le corps mental)
    • L’esprit est clair, je comprends (avoir la sensation d’un mental clair et posé capable de comprendre tous les mystères de l’univers)
    • Je ne suis pas l’esprit (se détacher de l’esprit et de sa compréhension de l’univers)
    • Atma est sage. Je suis Atma
  • Se concentrer un moment sur le centre de votre être
  • Laissez votre Conscience vagabonder sur les différentes notions liées à votre Moi supérieur en les intégrant totalement
  • Quand vous avez terminé, dites : “Puisse mon esprit être illuminé de sagesse Puisse mon cœur être rempli d’amour. Puisse mon corps être fort et en pleine santé.”
  • Prenez quelques grandes respirations et revenez à votre état de Conscience ordinaire

Cette méditation est excellente pour élever très rapidement son niveau vibratoire si vous la pratiquez tous les jours.

La contemplation (Samadhi)

Le dernier et le plus haut aspect du Yoga est la contemplation ou Samadhi. Ce mot en Sanskrit signifie mettre ensemble ou unir.

Selon Patanjali, le créateur du Yoga, le Samadhi est l’état le plus haut que l’on puisse atteindre où même notre propre existence a disparu.

Les versions classiques du Samadhi se concentrent sur les plus hauts principes humains, au-delà d’Atma, au niveau le plus haut du divin.

Cependant, ces méthodes sont généralement très difficiles à appliquer dans un premier temps. La plupart des personnes abandonnent avant d’avoir pu atteindre le Samadhi.

Il existe une méthode plus évidente dans un premier temps et qui ouvre déjà la porte aux vibrations divines : fusionner totalement avec une chose afin de devenir cette chose et que plus rien d’autre n’existe.

Différence entre concentration, méditation et contemplation

Il s’agit principalement du niveau d’implication:

Dans la concentration, nous nous concentrons sur un objet à l’exception de toute autre chose, mais nous demeurons l’observateur extérieur. Le but est simplement d’observer le plus minutieusement possible.

La méditation part de la concentration pour amener notre Conscience jusqu’à une vision plus large. Elle nous permet de nous imprégner de la vérité des objets ou des concepts.

Dans la contemplation, nous plongeons tellement loin dans la chose que tout le reste disparait, y compris nous.

Expérimenter le Samadhi

Il est difficile de donner des instructions sur la contemplation, car chaque mot nous replace dans le mental. Le Samadhi doit avant tout être expérimenté.

Il est généralement dit que l’état de Samadhi est très difficile à atteindre, mais ça n’a pas à être le cas. Si on travaille régulièrement en mettant en place peu à peu les différents éléments du Raja Yoga et qu’on continue, sans attendre de résultats, cet état va se mettre gentiment en place.

Comment savoir si on est en Samadhi ?

Il n’y a pas de manière de le décrire. En fait, sur le moment il est impossible de le savoir puisque plus rien d’autre n’existe. Se demander si on est en Samadhi induit nécessairement une séparation, ce qui va contre l’état de contemplation.

Après, on ressent par contre généralement plus de joie, de paix et d’amour. Il est aussi fréquent d’avoir des illuminations, des connaissances spontanées qui nous ont été transmises par le divin.

Contemplation sur une citation ou un mantra

Après vous être entraîné à la concentration puis à la méditation sur une citation, vous pouvez passer à la concentration. Il est important que vous ayez fait le tour de tous les aspects liés à la citation ou au mantra pendant vos méditations. Si vous sentez que méditer sur le sujet ne vous apporte plus rien, vous pouvez entrer en Samadhi avec ce concept.

Pour cela, choisissez votre citation puis entrez en concentration puis en méditation. Une fois que votre Conscience ne trouve plus de nouvel élément auquel s’accrocher, laissez-la plonger encore plus profondément dans les mots, jusqu’à ce que tout le reste disparaisse, vous plongeant en état de Samadhi.

Sans entraînement, il est généralement difficile d’y rester plus de quelques instants. Acceptez ce qui vient. Vous pourrez recommencer plus tard.

Contemplation sur une vertu

Vous pouvez faire de même par rapport à une vertu sur laquelle vous avez bien travaillé en méditation.

Si vous choisissez par exemple la sympathie, vous devenez la sympathie, pas un personnage sympathique ou même une entité de lumière sympathique.

Il s’agit d’un état impossible à décrire. En travaillant régulièrement sur le sujet, vous pourrez l’expérimenter.

La méditation en premier

Même s’il s’agit de travailler sur la concentration, la méditation et la contemplation, le focus de ce mois doit être surtout fait sur la méditation.

La concentration doit surtout servir de porte d’entrée vers la méditation.

À la fin d’une méditation, si vous êtes suffisamment profond dans votre Conscience, vous pouvez passer dans un état de Samadhi.

N’essayez pas de le forcer, mais laissez-le naturellement s’installer en vous. D’abord quelques instants, puis une éternité.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les poser, nous nous ferons un plaisir d’y répondre.

Amicalement vôtre,

Wanderer & Nïnji

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